Notre projet artistique et citoyen

Créer, transmettre et agir pour construire une société toujours plus humaniste, inclusive et solidaire

 

Ouvertes sur la diversité, nos créations s’orientent vers les dramaturgies plurielles: le théâtre est rejoint par la musique, le clown par la danse, etc… un dialogue exigeant des disciplines où chacune tient sa place à part entière. Car pour nous, le croisement des arts est synonyme de synergie et d’ouverture sur l’autre.

 

Nous avons à cœur d’inscrire dans nos spectacles la problématique de l’Homme, de sa place dans la société, de son Humanité. Pour cela, nous souhaitons nous positionner comme simple témoin du Présent tout en laissant également la part belle à l’imaginaire et l’onirisme. Les créations de la Compagnie partagent avec le public le plaisir à voyager ensemble dans un ailleurs. Pour cela, en nous appuyant sur un jeu au présent contrasté par une forte présence de l’invisible, protagoniste silencieux de nos pièces, nous prenons plaisir à brouiller les pistes des codes spatio-temporels dont le spectateur est habitué. A ce voyage, tous les publics sont conviés pour partager ensemble une expérience artistique.

 

Convaincus de l’importance de l’engagement social des artistes dans la société et du droit à la culture pour tous, notre activité s’étend au-delà des murs des salles de spectacle. La compagnie propose, parallèlement à son travail de création, des ateliers dans plusieurs écoles, lycées ou formations d’enseignants, pour ainsi partager sa passion du jeu et contribuer par l’art vivant au développement de l’individu. Depuis 2020, à la demande de ses partenaires enseignants la compagnie a créé des modules spéciaux pour la transmission des arts oratoires. De la création d’un spectacle à l’organisation d’une recherche sur la figure du clown en ehpad, les encadrements sont professionnels en mêlant qualité, technique, passion et plaisir.

 

Fortes de toutes ces valeurs, nos créations ne pouvaient s’épanouir que dans un fonctionnement associatif et solidaire. Ce fonctionnement nous permet en outre d’accueillir des stagiaires, des bénévoles ou de nous investir sur des projets associatifs du territoire, comme depuis l’an passé, le soutien au pilotage d’un événement pour le Téléthon ou cette saison un projet en faveur de la dynamique associative du 15ème arrondissement.  L’équipe souhaite faire de ses oeuvres artistiques un relais complice aux outils de médiation culturelle. Ainsi, la compagnie s’engage dans la vie associative et citoyenne de la Cité.

Des propositions artistiques et culturelles pour tous les publics

Les spectacles

Ce pôle concentre tous les projets ambitieux nécessitant davantage d’implication et de moyens.

 

  • TW* : Trigger Warning ou « avertissement de déclenchement ».
    L’abréviation TW est largement utilisée en ligne pour désigner les images ou les vidéos susceptibles de susciter une réaction émotionnelle forte ou potentiellement dangereuse chez les spectateurs.
  • Le projet du Dormeur : le temps accordé à la création est plus long, le nombre d’artistes impliqué est plus important et invite davantage à la pluralité des disciplines.  Ce spectacle mélange l’art du clown, la danse, la musique et l’art visuel selon le dispositif choisi. « En 1870, Arthur Rimbaud, écrivant le « Dormeur du Val », nous faisait le récit d’une découverte mortuaire. Et si nous rencontrions le Dormeur aujourd’hui ?
  • Par le passé, la Compagnie a aussi présenté au public Être le loup (théâtre et musique) et Undzer Nigendel (poésie, chant et musique).

 

Les petites formes spectaculaires

Sur-mesure ou écrit par nos soins ce sont des spectacles pour jouer partout, en toute liberté et sans contraintes, seul ou à plusieurs et en interaction directe avec le public.

Pour le jeune public :

  • C’est pas un cadeau, cette petite forme propose aux plus petits comme aux grands d’attendre les cadeaux de Noël avec une clownette et un artiste de cirque.
  • Les Anges’lurés un spectacle- performance sur glace, avec artistes clowns et musiciens.
  • Mille et une planète et Une école en chapiteau, des contes interactifs autour des arts du cirque pour initier les enfants à la pratique et au vocabulaire de ces arts.
  • La vengeance de l’enfant éléphant, tiré de l’œuvre de Kipling ce spectacle est un conte pour lever le voile sur le fléau de la maltraitance infantile.

Pour les EHPAD :

  • Le Bal perdu, qui invite les résidents d’EHPAD à entrer dans la danse avec un ou plusieurs clowns.
  • Les Plateaux Gourmands : deux artistes s’invitent dans les chambres des résidents pour qu’ils goûtent au plaisir d’une interprétation à leur goût : des pièces classiques, des poèmes ou des chansons populaires, les résidents ont le menu en main, à eux de choisir.
Nos autres créations spectaculaires 

Nos autres petites formes sont à destination de tout types de public (école, institution socio-culturelle, entreprise, établissement médico-social ou encore particulier) :

  •  Les performances clownesques : le clown s’invite dans les espaces, se l’approprie et l’anime à travers un jeu d’expression varié.
  •  Les journées spectaculaires des Tropes, des ateliers d’initiations à une discipline artistique entremêlés de petits numéros spectaculaires.
  • Des  spectacles sur mesure. Quelque soit le type de structures et pour n’importe l’événement, échanger avec nous, faites nous part de vos attentes et nous écrirons des pièces entièrement personnalisé. Ce genre de prestation a déjà été réalisé par nos soins dans le passé notamment lors de la journée des droits de la femme organisée à la mairie du 15eme arrondissement de Paris ou pour une agence de communication.

En parallèle de ses spectacles, la compagnie développe des actions d’éducation ou de médiation artistique et sociale en entreprise, en milieu médico-social ou scolaire.

 

En 2019, par exemple,  elle organisait un laboratoire de recherche en art clownesque au sein d’un EHPAD pour l’association Chemins d’Espérance.

 

Nous avons menés plus de 200 ateliers dans les lycées autour d’un dispositif éclair, Les amuses-bouches théâtraux et du dispositif régional  PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel) . Ils ont pour but de faire comprendre aux élèves la particularité de la dramaturgie autour des textes de leur programme.  Aujourd’hui, nous portons ce projet ainsi que nos actions autour de l’Art Oratoire avec La Cave à Théâtre (92).