Notre pédagogie

Donner envie de se surprendre

Nous offrons des ateliers artistiques de qualité permettant d’assouvir la soif de découvertes et de créativité des participants.

Notre pédagogie

  • Favoriser un climat de confiance et une dynamique collective. Le plaisir, la bienveillance, le ludisme, la parole franche, la rencontre de soi et de l’autre en sont les garanties. Nous nous appuyons aussi sur une courbe d’atelier volontairement rythmée et énergique. Pour atteindre cet objectif, nous privilégions toujours le sous-groupe à la classe entière.
  • Valoriser les différences pour construire en pluralité ; faire de la synergie et de l’entraide un moteur de confiance, de progression et d’envie d’apprendre.
  • Laisser quartier libre à l’expression, à la créativité, à l’imaginaire et au rêve. Décloisonner les “impossibles”, s’autoriser au lâcher-prise.
  • Respecter et donner l’envie d’apprendre en transmettant avec exigence des savoir-faire, en invitant à l’engagement, au dépassement de soi.
  • Toujours s’assurer que ce que nous proposons intéresse, stimule et enrichit l’élève dans son individualité. Si tel n’était pas le cas, nous tentons de trouver avec l’élève des solutions.
  • Développer le sens de l’écoute. Il s’agit de donner à l’élève spectateur la place la plus active possible. Pour chaque groupe, nous cherchons les outils à mettre en place pour favoriser l’écoute active. Cela contribue à accompagner les élèves dans leur prise de conscience de l’importance du positionnement de l’écoutant (spectateur, auditeur) et des règles implicites qui en découlent.
  • Ne pas faire de la pratique artistique une action thérapeutique : si le théâtre est un réflecteur de personnalité, la pratique théâtrale ou l’art oratoire ne sont pas des séances de psychologie. Le théâtre n’est pas un levier thérapeutique, mais l’apprentissage d’une technique à part entière, comme peuvent l’être le solfège ou les positions en danse classique. Il s’agit de notifier à l’élève une attitude, une gestuelle ou autre positionnement sans pour autant en faire son analyse. Sur le plateau, on peut être soi ou un autre, ou les deux à la fois. C’est le “joueur”, l’individu qui joue du théâtre, qui prime sur l’individualité et son fonctionnement.

La transmission d’une discipline

Toute discipline ne peut se transmettre de manière efficace que si on en a soi-même de bonnes connaissances et de bonnes pratiques. Il en est de même pour les techniques du jeu dramatique.


De votre côté, seuls ou en équipe pédagogique et éducative, vous avez la compétence de votre discipline, la connaissance de votre groupe. Du nôtre, nous avons l’expertise de l’art oratoire et du théâtre.
Nous conseillons aux enseignants de contribuer à toutes les phases du projet, et plus particulièrement aux temps d’atelier, pour qu’ils soient participants actifs en “faisant avec” leurs élèves.

 

C’est par cette dynamique de collaboration que nous parviendrons aux meilleurs résultats pour vos élèves et que nous sortirons, tous, heureux et enrichis de l’expérience.

 

Ingénieurs de culture et de plaisirs au service de vos élèves

Choisir une collaboration artistique avec les Tropes, c’est :

  • Faire le choix d’un atelier ou d’un stage dynamique dans lequel la pluridisciplinarité n’est jamais loin,
  • Réfléchir à chaque étape pour donner le maximum d’instruments permettant de réaliser l’objectif souhaité,
  • Ne pas oublier qu’on apprend aussi en s’amusant,
  • Opter pour un encadrement professionnel qui n’a pas oublié que le spectacle vivant est avant tout une passion et un plaisir.