Apprendre et partager
Des spectacles co-écrits avec vos résidents puis répétés et joués par des comédiens professionnels dans votre établissement.
Détails à venir.
Forts de nos parcours, nous avons réfléchi aux notions et outils qui nous paraissent indispensables à transmettre aux élèves pour l’acquisition de l’épreuve du grand oral et de techniques d’expression qui leur serviront toujours. Nous proposons un processus nécessaire aux conditions d’une prise de parole en situation de représentation, le moins intimidant possible pour donner envie aux individus de s’engager dans ce travail. Il se définit en phases faisant écho aux lignes directrices définies par Cyril Delhay dans son rapport sur le grand oral :
Phase 1 : Créer une dynamique de groupe et les conditions de l’instauration d’un climat de confiance et de bienveillance. Découvrir son instrument : sa corporalité, sa voix, ses émotions, etc.
Phase 2 : Comprendre l’acte de représentation. Prendre du plaisir dans l’acte de représentation. Faire ses gammes techniques.
Phases 2bis : Disponibilité de l’acteur : mettre ses ressources techniques et sa personnalité au service de l’acte de représentation. Utilisation des techniques des arts du clown et de l’improvisation. S’adapter à son auditoire, aux imprévus.
Phase 3 : Additionner ses savoirs et ses expériences. Improviser à partir de ses connaissances. Penser à sa posture d’orateur, se mettre en scène.
Organisation :
- 35h/phase pour que les élèves puissent expérimenter de manière constructive chacune d’elles.
- Il est conseillé que les élèves pratiquent l’art oratoire une fois par quinzaine idéalement par sessions de 3 heures – l’importance de la régularité de la pratique n’a pas besoin d’être démontrée.
- Privilégier un temps de séance long pour isoler son mental de l’extérieur, réveiller le joueur, mettre le groupe en dynamique et ensuite travailler sur le fond. Ce sont l’exercice et la répétition qui vont permettre d’être à l’aise et de lâcher prise.
- Ce parcours peut être imaginé sur une année scolaire (une phase par trimestre), ou sur plusieurs années en travaillant une phase sur chaque niveau.
Objectifs
- Partager avec les enseignants des outils et des méthodes qu’ils pourront transmettre à leur tour.
- Mettre les enseignants dans la situation de leurs élèves pour qu’ils identifient les zones de confort, de limite et la nécessaire bienveillance pédagogique.
- Transmettre un savoir de l’art oratoire et de la pédagogie de cette spécialité, concevoir l’oralité comme la finalité d’un processus physique, émotionnel, social et rationnel indissociable.
Nous travaillons avec les professeurs une approche d’expression dramaturgique de l’art oratoire tournée vers le jeu physique, l’instantanéité et le ludisme. Nous débattrons et questionnerons ensemble la séance pour y interroger les différents positionnements entre participant, spectateur et de formateur.
Déroulé de la séance
Temps de mise en place : 1 heure.
Temps de séance : 5 heures de séance et 20 minutes de pause.
Supports : tableau véléda, post-it ou plateforme multimédia vidéoprojetée.
Temps de rangements : 30 minutes.
Le contenu de la séance peut différer en fonction des dynamiques collectives et individuelles.
- Jeux collectifs pour s’échauffer physiquement (5min chacun)
- Travail de respiration (10min)
- Travail de conscience du corps sur place et en mouvement (20min)
- Jeux vocaux et physiques
- Improvisation de conscientisation de son corps et de ses émotions en groupe, puis seul avec la lecture d’un texte dans une situation de représentation.
- Feedback (10min)
- Travail d’écoute – exercice d’absurde autour de la revendication (24min)
- Concevoir son plan, sa stratégie (5min)
- Coaching par un pair : ce que l’autre voit de moi, le regard constructif (16min)
- Travail sur les enjeux et les dynamiques individuelles et collectives et leurs impacts sur l’orateur (60min)
Temps d’échange et de débat (1h)
Des ateliers de qualité et exigeants pour permettre une réelle progression des participants. Nous proposons des ateliers de :
- Théâtre
- Danse
- Cirque
- Clown
- Musique
Les ateliers sont menés par des professionnelles et selon notre pédagogie d’apprentissage.
Approche artistique, sensitive et dynamique des enjeux de l’écriture dramaturgique, appui artistique à la transmission pour apprendre autrement, outil pour l’élève dans son parcours de compétences orales, ce module, orienté autour du français, des lettres, lié à l’art oratoire, a déjà été mis en place et expérimenté auprès de plus de 3000 Lycéens. Il a été pensé en concertation avec des professeurs de Lettres en classes de première. Deux séances par demi-groupe sont conseillées pour la réussite de cette expérience.
Les avantages :
- Approcher les grands textes, l’écriture dramaturgique, l’écriture poétique sous un angle différent, en mettant en bouche et en corporalité le texte.
- Entrevoir de manière dynamique les enjeux de la pensée et des émotions du personnage, du narrateur, de la diction et du langage corporel.
- Entrevoir, pour les élèves, les différents enjeux du travail d’auteur et implicitement les enjeux du travail de mise en scène et d’acteur.
- Questionner l’enjeu de la mise en bouche comme passage nécessaire à l’expressivité d’un texte par sa lecture ou sa déclamation.
- Un module parfait pour aborder l’art oratoire en continuité des apprentissages du programme.
Au cours de nos précédentes expériences, ce modèle unique a été testé et approuvé par les précédents établissements avec lesquels nous avons travaillé. Certains professeurs nous ont dit qu’ils avaient remarqués que, lors de l’oral blanc du bac, les élèves, qui avaient pratiqué l’amuse-bouche, obtenaient jusqu’à 2 points de plus que l’ordinaire.
Les objectifs :
- Favoriser le lâcher-prise et la confiance en soi par une pédagogie différenciée : ce qui marche pour l’un ne marchera pas nécessairement pour l’autre.
- Quitter le cadre scolaire pour le remplacer par un cadre plus théâtral permet aux élèves et aux professeurs de se voir différemment et, ainsi, de favoriser la confiance au sein du groupe classe.
- Ce module est basé sur l’engagement : un véritable investissement de la part des élèves est primordial.
Ces activités sont dispensées par des artistes professionnels habitués à recourir à l’art oratoire.
Pour tout un tas de raisons, psychosociales, personnelles ou autres, beaucoup d’entre nous ont appris à dissimuler nos émotions.
En tant qu’orateur, nous devons pourtant réussir à les exprimer et à s’en servir afin d’arriver à les faire comprendre à l’auditoire et capter son attention. Pour ce faire, nous utilisons des techniques d’art du clown, principalement, mais aussi du théâtre d’improvisations physiques et gestuelles.
Déroulé d’une séance type :
- Comprendre les étapes qui font naître, croître et décroître nos émotions.
- Installation 30-40min
Jeu collectif (5-10min) - Jeu collectif physique – échauffement (8min)
- Travail sur la respiration (8min)
- Travail de conscience du corps – danse (15min)
- Jeu collectif physique et vocal (5min)
- Travail sur les émotions, la mémoire affective et perceptive, les gammes d’émotions (40min)
- Temps d’échange (10min)
Le contenu de la séance peut différer en fonction de la dynamique collective et individuelle.
Objectifs :
- Stimuler les participants et leur faire comprendre le processus interne de nos émotions pour mieux les apprivoiser et trouver le calme dans l’émotion.
- S’éprouver au travers d’une approche d’expression dramatique ludique.
- Respirer et apprendre à lâcher-prise et éprouver de la bienveillance envers soi-même et envers les autres comme moteur de dépassement individuel et collectif.