Les Rencontres Assos’Mécènes 15

Des rencontres pour l’émergence des projets des associations du 15e grâce au mécénat des entreprises de l'arrondissement

Facilitons le partenariat de proximité !​

Créer des partenariats, encourager la réalisation de projets locaux et contribuer à un développement économique responsable des organisations quinquenoises.

La deuxième édition approche : le 16 Décembre à la Mairie du 15e !

Pour avoir plus d’informations et s’inscrire:

Entreprises: cliquez ici                        Associations: cliquez ici

Historique et objectifs du projet

Les Rencontres Assos’Mécènes 15 ont pour but de faciliter les rencontres entre les associations du 15e arrondissement et les entreprises locales et de participer aux réflexions collectives concernant la mutation des systèmes de financements. En effet, les associations porteuses du projet, la Compagnie des Tropes et Arsène Créations ont pu, grâce à leur pratique et échanges avec d’autres associations, constater la corrélation entre le milieu associatif et le milieu des entreprises. Cependant, ils évoluent sur le même territoire mais ont des difficultés à se rencontrer. Il s’agit donc de permettre à ces deux univers de se connaître. En effet, le monde associatif et celui des entreprises sont complémentaires. L’objet d’une association ayant pour but de répondre à un besoin non pris en charge par le secteur privé (source). Il s’agit ainsi de créer des partenariats durables afin d’assurer la réalisation et la pérennité des projets.

Rencontres associations et entreprises Paris 15

Dynamiser un territoire : le 15ème arrondissement

Le 15ème arrondissement comptait en 2020, 5 021 associations actives soit 8 % des associations parisiennes (source)  contribuant ainsi à la richesse du tissu associatif de la capitale. Ces chiffres montrent l’unicité du tissu associatif parisien et on peut imaginer qu’un tel projet puisse servir de test pour les différents arrondissements. 

 

 

Il s’agit de mettre en place un cercle vertueux de mutualisation des ressources et de solidarité.  De plus, ce projet est soutenu par la MVAC du 15ème, ce qui permet de l’ancrer dans une réelle démarche de développement territorial. Ce projet est un moyen d’accélérer les processus de financement  mais aussi d’accès aux ressources en permettant une mise en contact directe entre les futurs mécènes privés et les associations

 

Pour les entreprises, mécéner une association est un excellent moyen de valoriser son engagement sociétal et territorial, notamment dans le cadre d’une démarche RSE. C’est aussi un moyen de développer son image et son réseau, de bénéficier des nombreux avantages (fiscaux, etc.) liés au fait de soutenir une association, ou encore de donner du sens au travail des employés en les impliquant dans une action d’intérêt sociétal.

 

Enfin, ces rencontres vont permettre aux différents acteurs de faire évoluer leurs connaissances du mécénat et des différentes modalités de soutien aux associations et ainsi,  développer de nouvelles perspectives.  

Les porteurs du projet

Porté à l’origine par La Compagnie des Tropes et Yves Desbrosses, le projet des Rencontres Asssos’Mécènes 15 est aujourd’hui piloté par le collectif Rencontres Assos’Mécènes 15 composé des associations suivantes: La Compagnie des Tropes, La Bonne Équipe, Reflets 15, Educ15, UP Sport, Les Invasifs, Moi et mes enfants, Mon Handicap à moi.

Pour en savoir plus

  • Discutez-en avec nous ! Prenez rendez-vous pour nous rencontrer. Par téléphone au 07.69.96.01.26 ou par mail à  lesrencontres15@lescompagniesdestropes.eu 
  • Partagez le projet aux entreprises ou aux associations de votre entourage qui siègent dans le 15e arrondissement.
speed dating RAM 15 dessin

Ils nous soutiennent déjà

  • La mairie du 15e arrondissement, avec le soutien de Madame Germont, adjointe au Maire du 15e, chargée du développement économique, des entreprises, de l’emploi et de l’économie circulaire et collaborative et de Madame Douceré, conseillère de Paris déléguée auprès du Maire du 15e à la vie associative, au CICA et à l’économie sociale et solidaire.
  • La ville de Paris
  • La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e, avec le soutien de la sous-directrice Mariam Thiam.
  • L’entreprise Point Copie, dont la gérante favorise les liens entre les acteurs du quartier.
  • Bertrand Lelimousin, directeur associé d’un groupe du secteur privé et vice-président de la Compagnie des Tropes.
  • Nathalie Humbert, dirigeante de société et porteuse de projets associatifs.
  • La MACIF
  • Le Ministère de la Vie Associative, au travers du FDVA
LOGO SOUTIENS