Des clowns à l'école
Plusieurs clowns en tenues d’écoliers et leurs cartables passent le portail de l’école. Ils sont impatients de pouvoir passer la journée dans l’établissement et de découvrir le lieu: la classe, leurs nouveaux camarades, la cantine, …
Ils passeront leur journée en immersion totale. Au cours de la journée ils seront tour à tour des camarades, des gentils trouble-fêtes ou des élèves appliqués.
Co-construction de la journée
La journée est préparée en amont avec les enseignants.
Nous co-construisons le cadre de la performance et mettons à votre disposition notre savoir-faire artistique. Nous créons ensemble une synergie de compétences.
Le parcours des clowns est également décidé avec vous (classe, cour, self…) et se réparti dans plusieurs classes. Pour les CM1, CM2, ils échangent avec nos artistes clowns sur les ressentis de la journée et leurs réactions. Nous vous offrons aussi la possibilité de travailler sur une notion scolaire : algèbre, grammaire…
Cette journée est préparée au préalable avec les enseignants pour s’intégrer au mieux dans le cursus pédagogique des élèves. Ainsi des thèmes comme la politesse, la propreté, le vivre ensemble, la violence, etc… pourront être abordés.
Pourquoi le clown ?
Nous avons remarqué que la présence des clowns interroge souvent les enfants sur la différence, la transgression des règles et les émotions. Par exemple, le harcèlement : nous avons constaté que le phénomène de bouc émissaire se transfère souvent sur l’un des clowns. Il semble que cela provienne de l’inconscient collectif. L’image du clown blanc qui maltraite l’auguste est ancré dans nos imaginaires. Ce transfert enclenche une médiation pédagogique sur la violence entre enfants, avec les plus grands, et permet de décrypter avec eux les actes et les pensées qui amènent à ce processus. Ce spectacle a été conçu pour apporter la magie du spectacle vivant et du cirque à l’école et offrir la possibilité aux élèves d’interagir avec une forme artistique.