Les conférences clownesques

Vous êtes-vous déjà demandé si le clown avait quelque chose à nous apprendre? Dans ces conférences, on prend le temps de découvrir une vision du monde alternative. En écoutant le langage clownesque on arrive à faire plus attention aux petits détails qui nous entoure et à ouvrir notre pensée vers d’autres raisonnements possibles. Le clown nous aide à mieux voir ce que nous ne voyons plus.

Dans ses conférences, on prend le temps de l’écouter. Est-ce que l’on s’est déjà demandé si le clown avait quelque chose à nous apprendre?

 

Reconsidérer le clown

Comment le clown de notre enfance en arrive à revêtir une veste de conférencier ? 

Le clown a également suivi une évolution depuis le clown traditionnel. Petit à petit, il est devenu observateur du monde qui l’entoure. Il se doit d’être à même des  normes sociales dans le but de s’en affranchir et devient alors plus politique et plus percutant dans ses apparitions sur scène. En donnant une image décalé de la “norme” il renvoie un reflet d’une société actuelle permettant au spectateur de se remettre en question.

Ses “conférences clownesques” ne sont pas différentes d’une conférence classique sur des sujets littéraire, artistique, sociétale…. La conférence parle d’un sujet précis et en profondeur. Le sujet est étudié en amont par les artistes.  La conférence est ensuite présentée au travers de la vision de nos conférenciers, les clowns.

Leur maladresse, leur naïveté, les situations comiques qu’ils engendrent malgré eux permettent de vulgariser l’information, d’avoir une approche différente et dynamique de la conférence pour une meilleure compréhension du sujet.

Ses conférences spectacle sont accessibles, tout en parlant en profondeur de sujet sérieux, elles peuvent être une solution pour un introduction ou une conclusion d’une journée thématique.

 

Des conférences sur-mesure peuvent aussi être créées pour correspondre à la thématique de votre choix.

 

Les conférences

Le principe d’une conférence “clownesque” est  identique à celui d’un exposé  public sur des sujets littéraires, artistiques, scientifiques… “Clownesque” est un terme relatif à l’art du clown de théâtre.  Nos conférences parlent  d’un sujet précis, sérieux, mais sont traitées  au travers de la vision du monde des clowns. Leurs maladresses, leurs naïvetés, les situations comiques qu’ils engendrent malgré eux,  permettent de vulgariser l’information “experte” pour une meilleure compréhension du sujet.  Une belle introduction  ou conclusion à un séminaire ou à une journée thématique.

 

Notre première conférence qu’est-ce que c’est que c’est que l’art du clown?  traite des préjugés. Deux clown-férenciers viendront parler des préjugés au quotidien ou sur le lieu de travail. Dans le but final de se questionner sur l’origine de nos préjugés, de comment ils nous sont transmis et comment nous les transmettons à notre tour. 

 

 

 

Madame Eve tété, femme unie notre deuxième conférence aborde le sujet des droits des femmes sous l’angle des métiers de l’innovation et de la technologie.

Cette conférence s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Nous aborderons les moteurs de l’inégalité et ce qui est en autre pouvoir pour lutter contre. La loi n’est pas le seul moteur de l’égalité; les changements d’éducation et les échanges entre les gens contribuent aussi à une prise de conscience vectrice de changement.