Notre projet artistique et citoyen

Créer, transmettre et agir pour construire une société toujours plus humaniste, inclusive et solidaire.

 

Ouvertes sur la diversité, nos créations s’orientent vers les dramaturgies plurielles: le théâtre est rejoint par la musique, le clown par la danse, etc… un dialogue exigeant des disciplines où chacune tient sa place à part entière. Car pour nous, le croisement des arts est synonyme de synergie et d’ouverture sur l’autre.

Nous avons à cœur d’inscrire dans nos spectacles la problématique de l’Homme, de sa place dans la société, de son Humanité. Pour cela, nous souhaitons nous positionner comme simple témoin du Présent tout en laissant également la part belle à l’imaginaire et l’onirisme. Les créations de la Compagnie partagent avec le public le plaisir à voyager ensemble dans un ailleurs. Pour cela, en nous appuyant sur un jeu au présent contrasté par une forte présence de l’invisible, protagoniste silencieux de nos pièces, nous prenons plaisir à brouiller les pistes des codes spatio-temporels dont le spectateur est habitué. A ce voyage, tous les publics sont conviés pour partager ensemble une expérience artistique.

Convaincus de l’importance de l’engagement social des artistes dans la société et du droit à la culture pour tous, notre activité s’étend au-delà des murs des salles de spectacle. La compagnie propose, parallèlement à son travail de création, des ateliers dans plusieurs écoles, lycées ou formations d’enseignants, pour ainsi partager sa passion du jeu et contribuer par l’art vivant au développement de l’individu. Depuis 2020, à la demande de ses partenaires enseignants la compagnie a créé des modules spéciaux pour la transmission des arts oratoires. De la création d’un spectacle à l’organisation d’une recherche sur la figure du clown en ehpad, les encadrements sont professionnels en mêlant qualité, technique, passion et plaisir.

Fortes de toutes ces valeurs, nos créations ne pouvaient s’épanouir que dans un fonctionnement associatif et solidaire. Ce fonctionnement nous permet en outre d’accueillir des stagiaires, des bénévoles ou de nous investir sur des projets associatifs du territoire, comme depuis l’an passé, le soutien au pilotage d’un événement pour le Téléthon ou cette saison un projet en faveur de la dynamique associative du 15ème arrondissement.  L’équipe souhaite faire de ses oeuvres artistiques un relais complice aux outils de médiation culturelle. Ainsi, la compagnie s’engage dans la vie associative et citoyenne de la Cité.

 

Des propositions artistiques et culturelles éclectiques pour tous les publics.

Le pôle “spectacles

 

Ce pôle concentre tous les projets ambitieux nécessitant davantage d’implication et de moyens.

 

  • Le projet du Dormeur sur lequel nous travaillons actuellement en est le parfait exemple : le temps accordé à la création est plus long, le nombre d’artistes impliqué est plus important et invite davantage à la pluralité des disciplines.  Ce spectacle mélange l’art du clown, la danse, la musique et l’art visuel selon le dispositif choisi.

« En 1870, Arthur Rimbaud, écrivant le « Dormeur du Val », nous faisait le récit d’une découverte mortuaire au cours d’une de ses innombrables promenades ou fugues en forêt Ardennaise. Aujourd’hui nous souhaitons nous confronter à la probabilité d’une telle rencontre dans notre monde contemporain occidental.  Et si nous rencontrions le Dormeur aujourd’hui ? »

 

  • Par le passé la Compagnie a aussi pu présenter au public “Être le loup” (théâtre et musique) ou bien “Undzer Nigendel (poésie, chant et musique).

Le pôle “petites formes spectaculaires

Sur-mesure ou écrit par nos soins ce sont des spectacles pour jouer partout, en toute liberté et sans contraintes, seul ou à plusieurs et en interaction directe avec le public.

A destination d’un jeune public nous proposons:

 

  • “ C’est pas un cadeau ”, cette petite forme propose au plus petit comme aux grands d’attendre les cadeaux de Noël avec une clownette et un artiste de cirque.
  • Les Anges’lurés” un spectacle- performance sur glace, avec artistes clowns et musiciens.
  • “Mille et une planète” et “une école en chapiteau”, des contes interactifs autour des arts du cirque pour initier les enfants à la pratique et au vocabulaire de ces arts.
  • “ La vengeance de l’enfant éléphant ”, tiré de l’œuvre de Kipling ce spectacle est un conte pour lever le voile sur le fléau de la maltraitance infantile.
Fort de nombreuses expériences en EHPAD, nous avons créé de nombreuses performances adaptées à leurs attentes :

“ Le Bal de jouvence ”, cette performance invite aux résidents d’EHPAD à entrer dans la danse avec un ou plusieurs clowns.

 

Les Plateaux Gourmands ”, deux artistes s’invitent dans les chambres des résidents pour qu’ils goûtent au plaisir d’une interprétation à leur goût : des pièces classiques, aux poèmes aux chansons populaires, les résidents ont le menu en main, à eux de choisir.

 

NOS AUTRES CREATIONS SPECTACULAIRES

Nos autres petites formes sont à destination de différents types de partenaires, que ce soit une école, une institution socio-culturelle, une entreprise, un établissement médico-social ou bien juste un particulier, nous avons créé pour vous :

  •  les “ Performances clownesques ” : le clown s’invite dans les espaces, se l’approprie et l’anime à travers un jeu d’expression varié. “ Les Clowns à la maison ”,  parfait pour tous les espaces de vie, les clowns s’invitent et vous divertissent au fil de la journée. Ou “la rentrée des clowns”une journée à l’école en compagnie des clowns.
  •  Les “Journées spectaculaires des Tropes”, des ateliers d’initiations à une discipline artistique entremêlés de petits numéros spectaculaires.
  • A côté de toutes ces prestations nous proposons aussi des “ spectacles sur-mesures ”. Quelque soit le type de structures et pour n’importe quel événement, échanger avec nous, faites nous part de vos attentes et nous écrirons des pièces en tout genre entièrement personnalisé. Ce genre de prestation a déjà été réalisé par nos soins dans le passé notamment lors de la journée des droits de la femme organisée à la mairie du 15eme arrondissement de Paris ou pour une agence de communication.

Le Pôles médiations et actions artistiques.

En parallèle de ses spectacles, la Compagnie développe des actions d’éducation ou de médiation artistique et sociale

Pour transmettre ses valeurs et sa passion pour l’expression artistique, la Compagnie réalise également de nombreuses interventions en entreprise, en milieu médico-social  ou scolaire. 

En 2019, par exemple,  elle organisait un laboratoire de recherche en art clownesque au sein d’un EHPAD pour l’association “Chemins d’Espérance”. 

Nous avons menés plus de 200 ateliers dans les lycées autour d’un dispositif éclair  » les amuses-bouches théâtraux » et du dispositif régional  PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel) . Ils ont pour but de faire comprendre aux élèves les particularités de la dramaturgie autour des textes de leur programme.  Aujourd’hui nous portons ce projet ainsi que nos actions autour de l’Art Oratoire avec  La Cave à Théâtre (92).