Un spectacle ou le résident est le personnage principal
Bienvenue M. Eunoé a été pensé par notre directrice artistique et artiste clown, Lucile André. Après plusieurs interventions en EHPAD ainsi que de nombreux échanges avec le personnel soignant de différents établissements. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’écrire un spectacle où un résident d’EHPAD est personnage principal.
Bien souvent, les spectacles destinés aux résidents n’abordent pas leurs conditions de vie, mais ont pour but de les distraire. Or la compagnie des Tropes a à coeur de faire résonner leurs réalités dans un spectacle qui mettrait en place des scènes poétiques et des situations comiques. Faisant du spectacle une succession de tableaux de vie muets, accompagnés d’une bande sonore.
L'histoire de Mr Eunoé
M. Eunoé vient tout juste d’être admis à l’Ehpad du Bon Repos : il y entre dans son fauteuil roulant, accompagné d’un aide-soignant. Ce spectacle raconte la vie d’une personne âgée en EHPAD et de son lien avec le personnel soignant. Par la suite, nous le suivrons dans ses nouvelles habitudes, ses nouvelles rencontres. D’une part marquées par des temps de convivialité et de complicité comme des moments plus délicats d’ennui et de solitude.
Mettre en valeur la personne agée
Ce spectacle mettra en lumière le lien entre le soignant et la personne âgée : les bons moments comme les mauvais, les liens qui se créent, ceux qui se défont. Le tout dans une intention d’écriture majoritairement portée sur la tendresse et l’écoute.
Prestation
Spectacle principalement visuel, les deux personnages seront interprétés par des circassiens, qui auront l’acrobatie pour point commun. Le soignant s’exprimera par le jonglage, la personne âgée par des techniques de l’équilibre, du théâtre et de l’art du clown.