Le mouvement des émotions

Jouer (avec) ses émotions

Les émotions sont dues à une pensée ou à une perception sensitive, et notre corps les traduit concrètement. Elles nous parcourent sans cesse, nous y sommes attentifs par moments ou pas. 

Pour tout un tas de raisons, psychosociales, personnelles ou autres, beaucoup d’entre nous ont appris à les dissimuler. 

 

Or, pour s’adresser à un auditoire, nous avons besoin de capter son attention, de communier avec lui le temps de notre discours, de le stimuler. Pour y parvenir, nous avons besoin de faire appel à notre système affectif. 

 

En tant qu’orateur, nous devons réussir a les exprimer et a s’en servir afin d’arriver à les faire comprendre à l’auditoire. 

 

Elles deviennent alors instruments et, comme en musique. Il s’agira d’en découvrir les notes, s’amuser à les identifier, les nuancer, les provoquer, les laisser nous surprendre, les façonner, les jouer… 

Pour ce faire, nous utilisons des techniques d’art du clown, principalement, mais aussi du théâtre d’improvisations physiques et gestuelles.  

Dérouler d'une séance type

 

La séance est conçue pour permettre aux enseignants de comprendre les étapes qui font naître, croître et décroître nos émotions.

 

La séance se structure en 2 partie, la première est composée de plusieurs petits jeux au cours des quelles les participants s’échauffent et se rendent comptes de leur respiration, leurs corps et de leur voie. Puis dans une seconde partie, nous allons explorer nos émotions, notre mémoire, ce qu’on appel « travail de résonnance pendant 40 minutes.

 

Dans un premier temps nous prenons 30 à 40 minutes pour l’installation.

La séance commence, on débute avec un petit temps de jeu collectif de 5 à 10 minutes pour prendre la température du groupe.

En suite, un jeu collectif physique pour s’échauffer pendant 8 minutes.

Puis nous passons a un temps de travail calme et individuel sur la respiration pendant 8 minutes.

Après avoir fait ses exercices, nous continuons avec un travail de conscience de son corps, statique et en mouvement, la pleine conscience par la danse, pendant 15 minutes.

S’en suit un jeu collectif physique et vocal pour amener du lâcher-prise pendant 5 minutes. Enfin, nous travaillons sur les émotions, la mémoire affective et perceptive, les gammes d’émotions, pour 40 minutes.

La séance se conclue avec 10 minutes d’échanges autour de la séance.

 

Le contenue de la séance peut différent en fonction de la dynamique collective et individuelle.

Objectifs

 

Cet atelier cherche à stimuler les participants. Leurs faire comprendre le processus interne de nos émotions, pour mieux les apprivoiser et ainsi, trouver le calme dans l’émotion. S’éprouver au travers d’une approche d’expression dramatique tournée vers le ludisme, le jeu physique et le ludisme. Respirer et apprendre à lâcher-prise et éprouver la bienveillance envers soi-même et envers les autres comme moteur de dépassement individuel et collectif.