C’est pas un cadeau !

Le spectacle

Vous rappelez vous ces matins de Noël où vous sortiez du lit frétillants accourant d’impatience voir si le père-noël était passé ? Et cette dure attente avant de pouvoir ouvrir vos cadeaux ? 

 

 

Nous vous proposons de revivre ces moments avec la petite-soeur du milieu interprétée par une artiste clown et un ouvrier-lutin incarné par un artiste de cirque jongleur et acrobate. Rejoignez notre salle, vous y verrez un sapin, un pouf gonflable, une bouée et un homme plutôt bondissant qui s’affaire en jonglant à installer des décorations de Noël. L’homme disparaît.

 

 

Et puis…

 

 

Une porte s’entrouvre avec hésitation. En sort une clownette ensommeillée, encore en pyjama, excitée comme une puce à l’idée d’ouvrir ses cadeaux. Pourtant, elle sait bien qu’elle n’a pas le droit d’être ici, elle essaie de rester patiente, ressort. Un jeu d’entrées et de sorties se met en place entre les deux personnages; sans que l’un ou l’autre ne se croisent jamais. Puis l’homme semblant avoir terminé ce qu’il avait à faire ici, sort. Puis la clownette semblant ne plus résister à son envie d’inspecter les cadeaux se rapproche dangereusement du sapin. S’en suit alors, pour la plus grande joie de tous, une lutte intérieure pour la clownette entre la curiosité, l’interdit et le désir. Réussira-t-elle à attendre pour ouvrir ses cadeaux ? Mais attendre qui au juste ?

Un spectacle interactif et festif à vivre en famille

Les spectateurs choisissent parmi les cadeaux ceux qui iront sous le sapin. Ils interagissent également à plusieurs reprises avec les personnages dans un rapport d’instantanéité. Les rituels de noël et les bêtises croustillantes de l’enfance sont teintées de cirque, de poésie et d’humour. Ingrédients truculents qui s’entremêlent pour partager un moment intergénérationnel.

Une scénographie simple, familière et incongrue

Arbre de noël synthétique (option végétale possible) ,décorations et figurines de noël , cadeaux emballés, pouf et bouée gonflable…  C’est un décor sans onirisme ou magie : cela pourrait-être un salon ou une vitrine d’un centre commercial en plein jour. L’univers sonore est minimaliste donnant à écouter des sons de cet espace endormi, silencieux . Il n’y a pas de 4e mur : le temps et l’espace de la représentation ainsi que le temps et l’espace du spectateur se brouillent.  Ce choix d’une scénographie minimaliste permet d’offrir un contraste surprenant et merveilleux à la fin de la représentation.