Etablissements médicaux-sociaux

Ces 7 années d’expériences dans l’animation d’ateliers artistiques auprès d’un large public nous ont permis de savoir répondre de manière spécifique aux demandes des différentes organisations. Nous pouvons créer des ateliers de pratiques artistiques à la mesure de vos objectifs et vos thématiques.

Pour votre établissement médico-social nous vous proposons des ateliers artistiques favorisant le vivre ensemble, des ateliers d’expressions corporelles et des spectacles.

Spectacles

Monsieur Eunoé est un spectacle qui a pour personnage principal un résident en ehpad, le spectacle raconte son arrivée dans les lieux.  

Pour noël, nous vous proposons un spectacle dans le thème, c’est pas un cadeau qui est un spectacle plus familial. Un spectacle humoristique et poétique qui met l’accent sur les rituels des fêtes de famille, le lien intergénérationnel ainsi que sur les croustillantes bêtises de l’enfance.

 

Spectacles interactifs

Les spectacles interactifs sont des performances de jeux de la part de nos clowns qui incitent les spectateurs à partager avec eux la joie de la fantaisie du spectacle.

 

Le bal perdu, est un spectacle interactif et festif, conçu pour les personnes âgées et qui vise à les placer au cœur de l’action en les appelant, grâce à la musique, à être aussi bien spectateur, qu’acteur du spectacle. Nous organisons un bal pour vous et vos résidents, nous les invitons à danser, à chanter, à partager avec vous ce moment. 

Médiations artistiques

Pour Un clown à la maison, un clown en visite dans votre établissement. En partant à la découverte du lieu, ce vieux clown va, au travers de son parcours, mettre en mouvements vos résidents, que cela soit par le biais du corps ou par un voyage au cœur de ses souvenirs et émotions.

Dans la même idée, nous proposons aussi une performance de clown en immersion dans votre établissement qui peut durer d’une heure et demie à une journée complète (8h).

 

Nos plateaux gourmands sont servis directement dans les chambres de vos résidents par nos artistes. Il s’agit d’un tête à tête entre l’artiste et le résident. La performance s’adapte aux goûts et aux envies de chacun et permet d’échanger ses connaissances et ses goûts avec bienveillance autour d’œuvres du patrimoine littéraire, musical ou pictural.

 

La compagnie des tropes offre également des ateliers découvertes artistiques. Etant une compagnie pour qui la pluridisciplinarité est un fondement, nous proposons des ateliers pluridisciplinaires, tels que initiation au cirque, expression corporelle ou encore l’atelier Spectacle à écrire ensemble, est un atelier d’écriture dans lequel les artistes et les résidents co-écrivent un spectacle. Ce spectacle sera ensuite représenté par des comédiens professionnels dans votre établissement.