Qu’est-ce que c’est que c’est que l’art du clown ?

Art du clown et préjugés

La conférence

Vous entendez  une “musique de cirque traditionnelle”

Vous voyez deux clowns de cirque qui entrent en paradant exagérément. Puis, peu de temps après ils s’arrêtent, confessent leur mascarade et  vous expliquent qu’ils sont docteurs de recherche sur l’art du clown. 

Commence alors une conférence atypique où se mélangent l’histoire de l’art du clown ou les thématiques du rapport homme-femme, du handicap, de l’intergénérationnel ou encore de la question de l’impact des préjugés dans nos rapports avec les autres.  

Malgré la volonté des clowns de réussir leur conférence, parler de l’art du clown quand on en est soi-même un, c’est compliqué. Plus encore mener à bien une conférence quand tant de distractions et de jeux, plus plaisants les uns que les autres, sont à portés de mains : c’est un défi “surclownain” ! Sans compter les couacs informatiques qui pourraient bien venir perturber le schmilblick.

Changer votre vision sur l'art du clown

Ce spectacle questionne la notion du préjugé, que ce soit dans notre vie quotidienne ou sur notre lieu de travail. Nous ouvrirons un dialogue avec les spectateurs pour identifier les conditions qui véhiculent les préjugés, par ou malgré nous et questionner ensemble nos moyens d’agir individuellement et collectivement.  

 

Êtres émotifs et à fleur de peau, nos deux conférenciers vont devoir jongler entre les difficultés de l’exercice, les jugements de l’autre, votre regard porté sur eux et les phrases toutes faites; celles qui vexent malgré elles. Alors, petit à petit, vous les verrez s’effeuiller de leurs atours, comme une double métaphore. Celle de ces clowns soumis et préjugés par l’imaginaire collectif et qui essaient de se conformer à vos attentes pour exister. Celle de vos propres projections sur l’autre que les clowns vont déjouer en changeant sans cesse de posture. Peut-être le Clown n’était-il pas là où vous pensiez le trouver.

Nous pouvons animer ce débat où le co-animer avec l’un de vos intervenants.  Nous pouvons organiser des ateliers de pratiques artistiques en lien avec la thématique. Ils permettront à vos résidents de développer leurs compétences orales, leur assurance et de réfléchir de manière pratique et ludique sur la thématique.