Une décennie pour s’inventer

La compagnie des Tropes est une compagnie professionnelle de spectacle vivant créée en 2011.

 

Connue pour son dynamisme, sa créativité, sa diversité et son expérience de terrains variés, elle reçoit pour la première fois la licence d’entrepreneur du spectacle en 2013. Celle-ci sera renouvelée pour la troisième fois en 2019. La compagnie produit différents spectacles, ateliers, interventions artistiques et petites formes. Celles-là diffèrent selon le type et l’âge du public. Ce choix permet de rendre la compagnie la plus inclusive possible, accessible pour tous et pour toutes. Il permet aussi à chacun d’y trouver son bonheur. Les spectacles et les petites formes spectaculaires de la compagnie s’inscrivent dans une démarche de dramaturgies plurielles et multispatiales. Ainsi dans nos spectacles le théâtre peut être rejoint par la musique, le clown par la danse et les arts visuels… Ils peuvent êtres joués autant dans un théâtre que dans des EHPAD, à l’école ou encore dans la rue.

Nos valeurs

Nous souhaitons partager notre passion du jeu et contribuer au développement de l’individu, du citoyen, au travers de nos créations et de l’art vivant.

Nos spectacles riment avec tolérance, acceptation de soi et des autres au delà de nos différences. Nous avons à cœur de faire en sorte que nos créations reflètent la vie de chacun d’entre nous. De ce fait, à travers nos spectacles nous proposons des formes simples, divertissantes. Dans certaines nous allons un peu plus loin en traitant plusieurs thématiques qui rythment nos quotidiens. Nous abordons le lien à l’autre, la solitude, l’égalité de tous et de toutes, la maltraitance, les préjugés qu’on porte en nous. Ou encore les violences entre humains. Sujets difficiles contrebalancés par la bienveillance de nos spectacles, de nos artistes. Elle se traduit par l’humour, la complicité de l’instant présent ou encore le langage poétique. Loin de moraliser le spectateur nous tentons d’ouvrir une fenêtre pour confronter avec lui nos visions du monde. Pour que cette confrontation soit vertueuse, nous laissons toujours place au débat. Ce que nous croyons savoir est toujours à remettre en doute, écouter l’autre contribue de facto à mieux comprendre le Monde. Amorcer un changement de point de vue ou d’ouverture peut être difficile. Par concéquent, nous espérons que nos spectacles puissent contribuer à une invitation à l’entreprendre tout en passant un excellent moment. 

10 ANS POUR SE CONSTRUIRE, S'OUTILLER SE PROFESSIONNALISER

10 ans ça passe très vite !

En 2011, nous étions 3 comédiennes, Mélodie Maréchal, Antonia Hayward et Lucile André.  Nous sortions de 4 ans de formations aux conservatoires du centre et du 11ème ardt de Paris. Nous avions des envies d’écriture, des rêves de théâtre. Nous nous sommes donc associées. Lucille Thierry et Bertrand Lelimousin nous ont rejoint au bureau puis ce sera au tour de Gabrielle Hayward en 2014, de Paul Lacour-Lebouvier et Ninon Argis en 2016.  

Ensuite, nos envies de théâtre se sont confrontées à la réalité : si nos créativités sont grandes, un spectacle est le fruit d’une longue patience ! Il faut construire une structure juridique, réunir des moyens humains, matériel et financiers. Il faut comprendre les process institutionnels juridiques. Comprendre les autres métiers du spectacle vivant que sont la production, l’administration, le diffusion etc… Alors nous nous sommes formées, nous avons travaillé avec ténacité… Il y eut des départs et des arrivées… Des moments de déception, d’espoirs et plein d’instants de joie… Des actualités sociétales douloureuses…  Avec entrain nous avons essayé, nous nous sommes trompés,  cassé les dents. Nous avons recommencé, nous avons tellement appris !  10 ans ! 10 ans pour apprendre à coordonner une compagnie de spectacle vivant professionnelle, on nous l’avait dit, tu verras il faut 10 ans. On y est !

10 ans, ça sonne comme un premier bilan   

Des rencontres

Plus de 56 rencontres humaines auprès des bénévoles, volontaires, stagiaires et artistes qui ont rejoint nos projets. Nous les remercierons jamais assez !

19 artistes qui ont mis leurs énergies dans nos spectacles ou ateliers ou médiations. 

Des partenaires

8 précieux partenaires qui nous aident au quotidien à l’émergence de nos projets : Point Copie, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15ème, Le Carrefour des Associations Parisiennes, Paris Initiatives et projet 19 au travers du Dispositif Local d’Accompagnement, La Cave à Théâtre (92), Le collège Notre Dame de Grâce de Passy et Le lycée richelieu de Rueil qui nous confient leurs  élèves depuis 2014. 

Plus de 15 partenaires qui nous ont aidé ou on fait appel à nous pour des projets particuliers.  

Pour les spectacles : L’institut Français de Budapest, L’institut Français de Timisoara, Les alliances Françaises de Hongrie, Le théâtre de l’Opprimé, Le conseil de quartier Georges Brassens, La ville de Garges Les Gonèsses,  Le CLAVIM, Centre d’animation Maurice Ravel, centre d’animation Point du Jour, Centre d’animation Sohane, Association , etc… 

Pour les actions d’éducation et de médiation artistiques : Le DAFFOR du Grand Nanterre (rectorat de Versailles), Ecole St Paul (paris 11), l’Ehpad Chemin d’ Lycée Paul Langevin (Suresnes 92), Lycée Camille Claudel (St Cloud), L’ENA, Les CEMEA idf,   Collège Chevreul-Lestonnac (Lyon 8), Lycée Louise Michele (Grenoble), ec….

Du travail

Des milliers d’heures à rédiger des contenus de dossiers, de site internet, d’appels à projets. 

Des créations, des actions, des projets

3 spectacles : 2 créations originales, le dormeur version 1.1 et Undzer Nigendel ainsi qu’ 1 adaptation « être le loup » de Bettina Wegenast. 

1 spectacle audacieux , le D, qui change le rapport au temprs et à l’espace de la représentation et qui s’organise autour d’un modèle économique que nous espérons vertueux et solidaire. 

10 petites formes spectaculaires scénarisées, écrites et jouées ou performées. 6 autres écrites et en attente de partenaires pour exister. 

7 projets de territoire à destination des habitants du 15ème arrondissement. 3 projets en attente de finalisation : Les rencontres quinquennoises / Les rendez-vous spectaculaires en Espace Vert / La Troupe Ephémère (pour en savoir plus demandez à faire partie de nos petits papiers). 

Plus de 8000 enfants, adolescents et adultes ont bénéficié de nos conseils artistiques lors d’ateliers ou de formations. 

Le show Géronto, Point rouge sur X noir, Les Geeks secouristes, et Petites Gâteries Oniriques attendent à présent patiemment leur tour pour sortir leurs épingles du jeu !! (Soyez précurseurs, prenez le risque avec nous et demandez-nous l’accès à nos petites secrets). 

Le C.V. de la compagnie des Trope

EN MARCHE POUR 2031

L’objectif à présent est d’amorcer un changement d’échelle qui pérénnise notre activité et augmentent le nombre de tournées de nos spectacles.

Vous voulez lire les lignes de notre avenir, demandez l’accès aux secrets des Tropes. 

Donnons-nous rendez-vous demain, n’attendons pas 10 ans pour nous rencontrer !