Formation des enseignants à l’art Oratoire Expérimenter, ressentir, se mettre à la place pour mieux transmettre.

Objectifs

Dans le cadre des ateliers d’art oratoire, la compagnie vous propose une formation des enseignants à l’art oratoire. 

Le but de cette formation est de partager avec les enseignants des outils et des méthodes qu’ils pourront partager aux enseignants des techniques et des outils qu’ils pourront transmettre à leur tour. Mais aussi, mettre les enseignants dans la situation de leurs élèves pour qu’ils identifient les zones de confort, de limite et la nécessaire bienveillance pédagogique. Transmettre un savoir de l’art oratoire et également le savoir de la pédagogie de cette spécialité, concevoir l’oralité comme la finalité d’un processus physique, émotionnel, social et rationnel indissociable.

 

Nous travaillons avec les professeurs une approche d’expression dramaturgique de l’art oratoire tournée vers le jeu physique, l’instantanéité et le ludisme. Nous débattrons et questionnerons ensemble la séance pour y interroger les différents positionnements entre participant, spectateur et de formateur.

Déroulez de la séance

La séance est pensée pour permettre aux enseignants de comprendre les étapes qui permettent les conditions nécessaires à l’acte de prise de parole en public ou en situation de représentation ( jury, entretien, etc…). 

 


Temps de mise en place : 1 heure. 

Temps de séance : Idéalement, 5 heures de séance et 20 minutes de pause. 

Supports : Tableau veleda, post-it ou Plateforme multimédia vidéo projetée. 

Temps de rangement :  30 minutes.

Dans un souhait de pédagogie tournée vers l’individu et le groupe, le contenu de la séance peut différer en fonction des dynamiques collective et individuelles.

Nous commençons la séance avec des jeux collectifs d’environ 5 minutes chacun pour prendre la température du groupe et s’échauffer physiquement. Après les échauffement, nous prenons 10 minutes de travail individuel de respiration et de calme. Ensuite nous ferons un travail de conscience du corps sur place et en mouvement. Seul ou en groupe pour 20 minutes. Pour amener au lâcher prise nous travaillerons sur des jeux vocaux et physiques.

Pour éprouver la représentation, nous ferons des improvisations de conscientisation de son corps et de ses émotions en groupe, puis seul avec la lecture d’un texte dans un situation de représentation.

Nous ferons ensuite un feedback de l’exercice pendant 10 minutes avant de continuer sur un travail d’écoute avec un exercice d’absurde autour de la revendication : L’écoute de l’autre avec bienveillance et faire ressortir le positif (24 minutes).Concevoir son plan, sa stratégie ( 5 minutes). Le coaching par un pair : ce que l’autre voit de moi, le regard constructif (16 minutes). Travail sur les enjeux et le dynamiques individuelles et collectives et leurs impacts sur l’orateur (60 minutes). 

 

Puis, nous finirons sur un temps d’échange et de débat en pédagogie active pendant la dernière heure.